Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…

January 7, 2012

Instagram, l’app/réseau social photo sur iPhone (et bientôt sur Android), attire de plus en plus de marques. Parmi les premières à s’être ruées sur l’opportunité Instagram, on repère Starbucks (aujourd’hui près de 200 000 “followers”), ABC World News, MTV, Red Bull, ou encore Gucci et Burberry.

Les stratégies pour attirer les utilisateurs sont nombreuses, le grand classique étant le flux de photos de collections et de coulisses de défilés pour des marques de vêtements comme Burberry ou Gucci.  Mais certaines marques font beaucoup plus original: NH Hoteles par exemple poste régulièrement de superbes photos de lever de soleil avec le tag #wakeuppics, et Starbucks encourage les utilisateurs à poster des photos de leur expérience avec la marque en y mettant le tag #Starbucks.

image thumb26 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…image thumb27 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…

Engager les fans, les inciter à enrichir les pages de la marque avec leurs propres photos, tout en leur délivrant un contenu authentique et original, c’est bien le cœur des stratégies marketing Instagram. Récemment, trois marques ont fait particulièrement fort:

1. Levi’s

image thumb34 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…

En ce début d’année 2012, Levi’s a tout simplement décidé de se lancer dans un casting mondial via Instagram! Les personnes voulant participer sont invitées à poster des clichés d’eux sur le fameux réseau photo avec le tag #iamlevis.

Levi’s sélectionnera ensuite, parmi les photos taggées, la future icone de la marque (ou du moins, la fera apparaitre dans le prochain spot publicitaire ^^).

 

image thumb29 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…

Vous vous doutez bien que des centaines de photos ont déjà été uploadées: une façon simple de faire parler de Levi’s et d’encourager les fans à montrer leur intérêt pour la marque! Et puis après tout, pourquoi ne pas tenter sa chance?

2. Air France

En décembre dernier, Air France avait organisé un jeu concours pour gagner deux billets d’avion: les participants devaient poster une photo sur Instagram (et Twitter) avec le tag #SpotAirFrance. La photo devait représenter la compagnie aérienne d’une manière ou d’une autre:

image thumb30 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…

Encore une façon intelligente de faire participer les utilisateurs et de se faire de la pub par le biais de jolies photos.

3. Bmibaby

Bmibaby est une agence de voyage low-cost anglaise lancée en 2002. Pour promouvoir ses destinations phares, elle a eu l’idée de mettre les utilisateurs d’Instagram à contribution:  quand un pays doit être mis en avant, bmibaby met une note sur son blog invitant les internautes à poster leurs plus belles photos sur Instagram, sachant que la photo la plus appréciée remportera des billets d’avion.

image thumb31 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…image thumb32 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…image thumb33 Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…

Plusieurs pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Hollande et récemment la Suisse ont déjà été testés, à chaque fois avec succès! C’est que ces petits concours sont devenus populaires (le dernier a récolté plus de 2000 photos en quelques semaines!) et permettent en outre à bmibaby de créer des petits guides de voyage gratuits et “crowdsourcés” pour chacune de ses destinations. Plutôt pratique en fait!

Par ailleurs, en plus des concours de photos, l’agence a lancé en octobre 2011 les “Instameet Exchanges”, des rencontres internationales entre passionnées d’Instagram..

Alors, à votre avis, quelle sera la prochaine marque à se démarquer sur Instagram?

Tags: , , , , ,

Vous aimerez aussi:

2 Responses to Ces marques qui profitent d’Instagram: Levi’s, Air France, et bmibaby…

  1. [...] un Instagram pour vos photos de chiens! February 3, 2012Les amoureux des chiens et fans d’Instagram vont pouvoir se réjouir: Dogsly, une nouvelle app photo développée par Webvio, a été [...]

  2. [...] manière intéressante de communiquer avec ses fans, mais aussi de se faire de la pub. De nombreuses marques pourraient en prendre de la graine.. [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get plugin http://www.fastemailsender.com