Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebook

March 28, 2012

L’un des tout derniers copycats de l’incubateur des frères Samwer (Rocket Internet) débarque en France: Dropgifts, un service qui permet aux internautes d’offrir des cartes cadeaux à leurs amis sur Facebook, pour fêter un anniversaire de manière un peu originale par exemple..

Et il ne s’agit pas de cartes cadeaux bidons, non non: le site est déjà partenaire avec de grandes marques/sites e-commerce! On y retrouve Amazon, Gaumont, Toys R Us, Micromania, mais aussi évidemment Wimdu, Zalando, Groupon… (= les autres marques de Rocket Internet) et bien d’autres.

image thumb63 Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebook

L’idée est en fait plutôt simple: de nos jours, nous vivons tous au rythme effréné du digital, constamment sur le web, et souvent à l’autre bout du monde. Il n’est donc pas toujours évident de voir ses amis et de célébrer avec eux les évènements importants: y’aurait-il un moyen de faire des cadeaux qui soient un minimum personnalisés et de qualité, tout en étant rapides et faciles à offrir par le biais d’Internet..?

C’est le principe de DropGifts: il suffit de se connecter sur le site par Facebook pour avoir immédiatement accès à la liste de ses amis, et à leur date d’anniversaire. Une des nombreuses occasions d’offrir! Ce serait d’ailleurs sympa qu’à terme, on y retrouve également les évènements importants comme les mariages, la fête des pères/mères, l’obtention d’un diplôme,..  (Facebook est au courant de tout, donc autant s’en servir..!)

Si l’on clique sur le nom d’un ami, on voit s’afficher toute une ribambelle de cartes cadeaux à lui envoyer (certaines sont même gratuites): une fois choisie, la carte se poste sur son mur Facebook, et d’autres amis peuvent décider de participer et d’en augmenter ainsi le montant!

Le chèque est ensuite utilisable sur internet, ou en boutique.

image thumb64 Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebookimage thumb65 Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebook

En termes de design, d’idées et de fonctionnement, pas de doute, DropGifts est bel et bien un copycat: une copie conforme de son original, le site suédois Wrapp. A la différence près que Wrapp est une jeune startup encore à ses débuts, et uniquement disponible en Suède et en Angleterre: pour frapper fort, Rocket Internet a décidé de lancer sa copie simultanément en France, en Angleterre, en Italie, et en Allemagne, et l’objectif est d’ouvrir le plus rapidement possible dans une trentaine de pays… Il va sans dire que le CEO de Wrapp n’est pas ravi.

Par ailleurs, quand on y pense, le concept ressemble un peu à celui de Karma, cette app iPhone/Android génialissime qui permet l’envoi instantané de cadeaux en tout genre (tshirts, bijoux, bouteilles de vin, ..) via SMS, email ou Facebook, et qui donne au destinataire la possibilité de personnaliser son cadeau (taille, couleur, etc. une garantie pour faire plaisir!). En France, il y avait aussi déjà Sesamea, une e-boutique de cartes cadeaux lancée en 2008: pas mal de grandes marques et des bons qui s’envoient par email.

image thumb66 Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebookimage thumb67 Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebook

Mais le côté social (et donc viral), facile et collaboratif de Dropgifts en fait clairement un instrument de choix pour n’importe quel internaute. Un seul bémol d’après moi: les cartes cadeaux de DropGifts France ne sont valables qu’en France… Le but d’un cadeau de ce genre via Internet n’est-il pas aussi justement de dépasser les frontières?

Aussi disponible sur iPhone.

Tags: , , , , ,

Vous aimerez aussi:

One Response to Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebook

  1. [...] et startups ont déjà abordé cette problématique, souvent de manière originale: nous avons vu Dropgifts et ses chèques cadeaux à offrir sur Facebook, l’application mobile Karma récemment rachetée par Facebook qui donne la possibilité faire [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get plugin http://www.fastemailsender.com